Accessibilité, espace de stockage… que prendre en compte avant de louer un local professionnel ?

espace de stockage
Vous êtes à la recherche d’une location d’un local professionnel pour votre future entreprise ? Avant de vous lancer, vous aimeriez obtenir quelques conseils avant de vous engager ? Vous trouverez ci-dessous diverses informations sur ce qu’il faut prendre en compte avant de sélectionner les types de locaux à louer qui vous conviendraient.

Que faut-il savoir avant de louer un local commercial ?

Il est compliqué de rechercher par soi-même la location du local commercial qui répond à ses exigences. Se faire aider par une entreprise capable d’accompagner votre projet se montre souvent indispensable. Elle vous permet de gagner du temps. Les experts en immobilier d'entreprise, comme arthur-loyd.com sont spécialisés dans ce domaine. Tout d'abord, il est important de faire la différence entre un bail professionnel et un bail commercial. Le bail professionnel s'adresse aux médecins, vétérinaires, comptables, architectes, notaires, avocats… Quant au bail commercial, il est destiné à un commerçant, un industriel ou à un chef d’entreprise. Le bail professionnel est signé pour une durée minimum de 6 ans et le bail commercial pour une durée d’au moins 9 ans.

Comment sélectionner les locaux à louer les mieux adaptés ?

Avant de signer un bail, il est indispensable de vous poser quelques questions. Pour commencer, la zone géographique où vous souhaitez vous implanter est très importante. C’est en fonction de votre activité, qu’il vous faut choisir le secteur de vos futurs locaux à louer. Recherchez-vous un quartier dynamique où vivent les jeunes ? Privilégiez-vous plutôt le centre-ville ou la périphérie d’une ville où sont regroupées de nombreuses entreprises ? Peut-être, ciblez-vous plutôt les familles installées dans des zones résidentielles ? Lorsque vous avez résolu cette première question, pensez à vous renseigner sur les parkings des alentours, les transports en commun qui rendront votre local professionnel accessible. Enquêtez également sur les évolutions urbaines prévues. Mais encore, la concurrence est parfois rude. Ne sélectionnez pas un local à proximité du même secteur d'activité que le vôtre. Demandez-vous si votre vitrine ou votre plaque, affichée sur le mur, est suffisamment visible pour les personnes qui passent dans la rue. En fonction du secteur que vous choisissez, prospectez afin de savoir si le local se trouve dans une zone suffisamment fréquentée. Informez-vous aussi sur le pouvoir d’achat des personnes du quartier. Ce dernier, est-il huppé ou au contraire le taux de chômage des habitants est-il élevé ? Un conseiller en immobilier d'entreprise saura répondre à toutes ces questions. Réfléchissez à la bonne superficie. Tenez compte de l’espace de stockage dont vous aurez la nécessité. Une perte d’espace représente une perte de trésorerie et trop d’espace vous font régler des mètres carrés non utilisés. Enfin, voyez si les équipements indispensables sont présents ou peuvent être aménagés ?

Quel contrat de bail pour louer un local commercial ?

Les clauses d’un contrat de bail restent relativement souples. Il est possible d’ajouter différentes clauses en faveur du propriétaire ou du locataire. Faites attention au type de location du local commercial que vous signez. Dans le cas où vous ne signez pas un bail destiné à un commerce, vous ne bénéficiez pas, par exemple, du renouvellement automatique triennal. Vérifiez attentivement la durée du bail. Un bail commercial est signé pour un minimum de 9 ans. Cependant, tous les 3 ans, vous pouvez résilier votre contrat auprès du propriétaire. Quant au propriétaire, il a l'obligation d'attendre les 9 ans. Pendant toutes ces années, le loyer est bloqué, mais, il peut être réévalué en fonction des indices de l'INSEE. Le prix du loyer est fixé par le propriétaire. Il dépend de l'emplacement du local, des charges, de l'entretien… Si le local était loué auparavant, il n’est pas tenu d’appliquer le même tarif. Néanmoins, un bail commercial n’autorisant qu’une activité précise aura un loyer moins élevé qu’un bail autorisant tous les commerces. Dans le bail, les travaux et les charges dus par le locataire doivent être mentionnés. Il se peut que le règlement des taxes et impôts soit à la charge du locataire. Il est également impératif de préciser, sur le bail, comment se répartissent les frais des travaux. Veillez à ne pas devoir régler des travaux qui sont inutiles à votre entreprise. Négociez avec le propriétaire sur les travaux de rénovation ou d’amélioration, mais aussi, sur les gros travaux. Ces derniers sont généralement pris en charge par le propriétaire. En faisant appel à une agence immobilière, vous êtes assuré de bénéficier des connaissances administratives, juridiques, techniques d'un expert en immobilier d'entreprise.

Plan du site