Pourquoi choisir la gestion locative ?

choisir la gestion locative

Publié le : 30 avril 20205 mins de lecture

L’immobilier locatif reste l’un des placements les plus rentables, et les plus sécurisés du moment. Par ailleurs, les nombreux dispositifs fiscaux mis en place par le gouvernement ont rendu cet investissement encore plus attractif. Seulement, s’occuper de ses biens mis en location requiert du temps, de l’énergie, mais aussi des connaissances spécifiques. Le propriétaire se retrouve alors face à différentes tâches et soucis à gérer, comme les éventuels loyers impayés, la recherche de nouveaux locataires, l’entretien du bien, etc. Pour remédier à ces problèmes, la gestion locative est une solution à envisager. 

En quoi consiste la gestion locative ?

La gestion locative est une activité qui consiste en la prise en charge de la gestion d’un bien mis en location. Les tâches relatives à la gestion locative concernent le bien immobilier en question, les différentes parties prenantes de la location (propriétaire bailleur, locataires, administrations), ainsi que la visibilité du bien sur le marché locatif.

La gestion locative peut être menée directement par le propriétaire, s’il dispose du temps à y consacrer et de toutes les connaissances nécessaires pour optimiser la location de son bien. Mais, cette activité peut également être déléguée à une tierce personne, dont un administrateur de biens ou un gestionnaire immobilier locatif. Dans ce cas, c’est le professionnel choisi qui gère le bien pendant la durée de la location. Les deux parties contractantes établissent à cet effet, un contrat officiel appelé mandat de gestion locative. Toutes les tâches qui devront être prises en charge par le professionnel doivent y figurer. Les prestations d’un gestionnaire locatif peuvent inclure, entre autres, la recherche de locataires, la collecte des loyers et le paiement des charges, en cas de biens en copropriété. Pour en savoir plus, visitez le site www.mon-immobilier-gere.com.

Nous vous recommandons : La gestion locative et la location de vacances en Ardèche

Les avantages de la gestion locative

Gérer un bien locatif est une responsabilité qui est loin d’être légère. En déléguant cette tâche à un professionnel, vous jouirez d’une tranquillité d’esprit. En effet, le gestionnaire locatif se chargera de la gestion courante de votre bien. Chaque mois, il reverse sur votre compte les loyers collectés. Il réglera aussi tous les incidents susceptibles de survenir, durant la location. Si des réparations sont nécessaires, il vous en avisera. De même, il s’occupera de la recherche d’artisans, et vous adressera le devis établi pour avoir votre approbation. C’est également ce professionnel qui s’occupe de tous les aspects juridiques, et des formalités administratives de la location  comme le contrat, le recouvrement des loyers impayés, etc. Bref, grâce à cette solution de gestion immobilière, vous serez plus serein, et éviterez de faire des erreurs dans la gestion de votre bien. Son accompagnement vous accorde également un gain de temps notable, en plus de vous fait bénéficier d’une expertise locale. En contrepartie de ses services, le gestionnaire locatif perçoit un pourcentage sur les loyers collectés.

Nous vous recommandons : Pourquoi choisir de confier la gestion de son bien immobilier à une agence ?

Les solutions de gestion locative

Les offres en matière de gestion locative sont nombreuses, et les agences immobilières physiques sont les premiers prestataires proposant ce service. Vous pouvez donc vous rapprocher d’un agent immobilier se trouvant près de votre bien mis en location, et en discuter directement avec lui. Cette option a pour principal avantage de privilégier le contact humain, car l’agent se déplacera pour assurer ses différentes prestations.

Ensuite, vous avez les solutions entièrement en ligne. À cet effet, vous allez utiliser une plateforme de gestion locative, pour la gestion de vos locations. Vous y bénéficierez d’un module financier vous permettant d’enregistrer les mouvements entre vous et vos locataires, et aussi de collecter les loyers grâce à différents outils. Toutefois, il faut noter que les services proposés sur ces plateformes ne sont pas les mêmes. Certaines ne se substituent pas au métier d’administrateur, et se contentent de mettre à votre disposition, des outils vous permettant de mieux organiser vos transactions. D’autres proposent de prestations supplémentaires comme de l’assurance pour les loyers impayés, etc.

Par ailleurs, vous avez également les agences spécialisées dans la gestion locative saisonnière. Elles proposent essentiellement leurs services aux propriétaires souhaitant louer leur maison ou appartement secondaire, pendant de courtes durées.

Plan du site