Syndic de copropriété et gestion locative

Syndic de copropriété

Publié le : 02 avril 20196 mins de lecture

Pour l’administration de votre copropriété ou d’un patrimoine immobilier, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste. Les charges et les obligations liées à la gestion d’un bâtiment dont vous êtes copropriétaire sont assez spécifiques et ne peuvent être placées entre les mains d’une personne inexpérimentée dans le domaine.

Le syndic de copropriété est un spécialiste dont les compétences servent à gérer votre propriété. Cependant, il est parfois confondu au gestionnaire locatif. À tort, vu que ces deux prestataires ne jouent pas le même rôle, quoiqu’ils s’occupent du même immeuble et agissent dans le même secteur. Pour bien choisir le meilleur syndic de copropriété, découvrez la différence entre le syndic de copro et la gestion locative.

Pourquoi un syndic de copropriété ?

Le syndic est une personne physique ou morale qui se charge de la gestion des parties conjointes d’une copropriété. Il peut s’agir de l’ensemble des copropriétaires qui gèrent ensemble l’entretien et les différentes charges de la propriété. Toutefois, cette mission peut être confiée à un cabinet syndic professionnel ou non. De manière générale, ce professionnel aura à administrer tout ce qui touche à la propriété et à s’assurer de son bon fonctionnement.

Si vous êtes copropriétaire d’un immeuble dans une ville, vous devez trouver un professionnel qui pourra exécuter les missions qui lui seront confiées. À titre d’exemple, un syndic de copropriété à Paris se chargera :

  • d’exécuter les tâches qui lui seront confiées par les copropriétaires telles que la gestion du personnel, les travaux de réaménagement ou de rénovation, l’entretien de l’immeuble, etc.
  • de la tenue de la comptabilité, des déclarations fiscales, du paiement des taxes du bâtiment
  • de régler les situations conflictuelles entre les différentes parties, percevoir les paiements des charges chez chaque copropriétaire, etc.

Nous vous recommandons : Où trouver un bon syndic de copropriété ?

Comment choisir son syndic ?

Pour une bonne gestion de votre acquisition immobilière, il est primordial que vous vous adressiez au meilleur syndic de copropriété disponible. Il doit avoir les compétences et les qualifications nécessaires pour gérer au mieux votre propriété. Le mauvais syndic vous fera enregistrer plus de pertes que de gains. Assurez-vous donc de la performance de ce prestataire avant de l’engager.

Un bon syndic doit être en mesure de s’occuper correctement de l’entretien de l’immeuble et de son personnel. Il se charge du paiement à temps des charges relatives à l’immeuble (électricité, fuel, gardiennage, entretien, etc.). Ce professionnel doit être en mesure de négocier avec les fournisseurs lors des travaux afin de trouver des tarifs attrayants pour vous réaliser des économies.

Si vous voulez choisir le bon syndic à Paris par exemple, vous pouvez faire une recherche dans votre entourage, auprès de vos amis, afin d’être orienté vers un cabinet. Celui-ci peut être professionnel ou non. Ce sera à vous de décider si les avantages et inconvénients de chaque option vous sont favorables. L’important est de choisir le meilleur syndic de copropriété qu’il soit un expert ou non.

Nous vous recommandons : Syndic de copropriété : quelles missions ?

La gestion locative : qu’est-ce que c’est ?

Le gestionnaire locatif intervient aussi dans votre immeuble. Cependant, son rôle est totalement différent de celui du syndic de copro. En effet, il a pour mission principale de gérer les contrats de location dans l’intérêt d’un propriétaire. Le gestionnaire locatif représente le lien entre le bailleur et le locataire. Il se charge donc de la perception des loyers et de la taxe des ordures ménagères. En cas d’impayés, il s’occupe de la mise en place des procédures adéquates.

La gestion locative est souvent confiée aux agences immobilières. Mais elle peut aussi être déléguée à un professionnel ou à une plateforme en ligne. De manière générale, les missions du gestionnaire locatif sont :

  • la perception et l’analyse des dossiers de candidature de location avant l’éventuel accord du propriétaire
  • la vérification de l’état des lieux avant l’intégration et après la sortie d’un locataire
  • la réception des loyers et les rappels en cas de retard, l’administration des charges, etc.
  • se charger de l’entretien du logement et fournir les informations nécessaires aux locataires.

Différence entre le syndic de copro et le gestionnaire locatif

En résumé, il apparaît que le syndic de copropriété se charge de l’administration des parties communes. Il a pour rôle d’assurer l’entretien et le paiement des charges de l’immeuble. Il s’occupe donc de la gestion extérieure de la propriété et veille à son bon fonctionnement.

Quant au gestionnaire locatif, il se charge uniquement de la gestion des parties privatives. Son champ d’action se limite exclusivement à l’administration des appartements mis en location par son mandataire. Le spécialiste de la gestion locative ne s’occupe donc pas de tout ce qui touche à l’immeuble dans toute sa globalité.

Plan du site