Comment investir en LMNP ?

Investissement en LMNP

Publié le : 10 août 20215 mins de lecture

De nos jours, si votre objectif est de créer un revenu supplémentaire peu imposable en vertu des fiscalités LMNP et LMP, les loyers meublés restent une très bonne stratégie d’investissement immobilier. Vous pouvez choisir d’acheter un bien locatif géré par vous-même ou directement par un agent immobilier, qu’il s’agisse d’une location à long terme ou d’une location saisonnière, qu’il soit neuf ou ancien, ou géré dans une résidence avec services.

Quelques avantages de l’investissement en LMNP

L’investissement LMNP offre de nombreux privilèges avec le dispositif comptable de l’amortissement du bien, qui consiste à soustraire chaque année la valeur d’amortissement des actifs. Vous pouvez également déduire les coûts inhérents à la gestion immobilière, tels que les assurances, les intérêts sur prêts, les travaux de réparation, etc.
Le plus grand avantage du LMNP est qu’il peut générer des revenus non imposables. C’est aussi un bon moyen de gagner un revenu supplémentaire de retraite.

Tous les contribuables français qui souhaitent générer de nouveaux revenus non imposables peuvent faire un investissement locatif meublé.
Quand vous investissez dans une propriété lmnp, vous devez pour la deuxième fois déclarer le revenu de la propriété que vous pensez être de la transaction. Ensuite, vous devez le déclarer qu’il ne s’agit pas de revenus fonciers, mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Au moment de votre investissement lmnp dans une résidence avec services, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion des loyers ou du revenu mensuel, parce que le gestionnaire-bailleur de votre résidence doit vous payer un loyer mensuel même si le logement meublé est en location ou non. En revanche, investir dans LMNP dans un appartement traditionnel vous permettra de le revendre plus facilement que dans un domicile de services.

Des conditions pour un investissement en LMNP

Afin de bénéficier du système LMNP, la location d’appartements meublés ne représente pas son activité principale. Dans ce cas, si les revenus locatifs sont inférieurs à 23 000 euros par an, il est possible de rester dans le système LMNP. Sinon, on applique le système du Loueur en Meublé Professionnel (LMP).
Cette condition est remplie par défaut, ce qui signifie que tant qu’elle n’est pas déclarée comme votre activité principale par inscription au registre du commerce et de la société (RCS), la location de l’appartement meublé formera une activité secondaire.

Si la maison louée est équipée d’un mobilier adapté à sa destination, la location sera traitée comme une location meublée. L’aménagement et l’ameublement de la résidence doivent être équilibrés avec l’importance de l’emplacement. C’est pourquoi le propriétaire doit s’assurer que l’équipement est suffisant pour que les futurs locataires emménagent, y compris ses effets personnels. Pour un investissement locatif meublé, l’acheteur peut profiter de la fiscalité et des avantages économiques. En effet, par rapport à l’immobilier locatif traditionnel, son investissement est beaucoup moins contraignant. Confiez ensuite le bien acquis à l’exploitant selon le département sélectionné. Le bail commercial unira les deux parties (propriétaire et opérateur professionnel). La location peut alors s’effectuer de manière non professionnelle, et est libre de toute gestion par l’acquéreur.

Les risques pour un investissement LMNP

Lorsque vous choisissez d’investir en LMNP dans un domicile de service, le principal risque est que votre gestionnaire fasse faillite, puisque si vous ne voulez pas perdre les avantages procurés par l’équipement, vous avez un an pour le rechercher.

Un autre risque d’investissement LMNP concerne la résiliation du bail (minimum 9 ans), dans laquelle la vente de votre bien n’est pas toujours aussi facile, surtout si c’est dans une résidence commerciale ; tout compte fait, la résidence de tourisme ou EHPAD n’est pas rentable. La difficulté est de verser une indemnité d’éviction majeure, c’est-à-dire que si vous rejetez de renouveler le bail, vous devez payer une compensation financière au locataire ou au gestionnaire.

Investir en LMNP dans les bâtiments traditionnels n’est pas aussi sans risques. Parce que si on a un loyer impayé, on n’obtient pas de garantie de revenu comme dans le cas d’investissement en immeuble de service. Cependant, vous n’avez plus la liberté dans la gestion de votre propriété et dans sa location.

Plan du site