Logiciel de gestion locative : gérer son patrimoine en ligne

gérer son patrimoine en ligne

Publié le : 10 août 20214 mins de lecture

Dès l’acquisition d’un logement destiné à la location, le propriétaire doit déterminer qui va en assumer la gestion locative. Il peut la confier à un professionnel en échange d’une rémunération ou s’en charger lui-même. La seconde option peut paraître difficile surtout pour les personnes qui n’y connaissent rien mais avec un bon outil, tout sera plus simple.

La mission du mandataire

Un mandataire peut être un agent immobilier ou un administrateur de bien. Il a pour mission de rechercher un locataire solvable, de rédiger le contrat de bail conformément aux règles en vigueur, de verser les charges au syndic de l’immeuble de copropriété et d’envoyer de congé au locataire. Plus clairement il agit au nom du propriétaire. Ce service payant représente un coût moyen qui équivaut entre 8 et 15 % du montant annuel des loyers hors taxes du ou des logements confiés. Ce coût peut être un frein pour certains propriétaires bailleurs qui décident de gérer eux-mêmes leurs biens en s’aidant d’un logiciel. Mais ces logiciels permettent-ils vraiment d’alléger leur quotidien ?

Nous vous recommandons : Les diverses fonctionnalités d'un logiciel de gestion locative

Logiciel de gestion locative un outil performant

Internet a fortement simplifié la gestion locative par les particuliers puisqu’il a permis l’utilisation de logiciels de gestion locative à la fois simples, pratiques et performants. Un autre avantage de cet outil est qu’il n’est pas forcément hors de prix. Les sites proposant ces outils permettent de bénéficier d’un service complet avec l’envoi automatique de quittances au locataire, d’avis d’échéance, de relances, de demande d’attestation d’assurance habitation ou encore de lettres de régularisation des charges pour la modique somme de 7,50 euros par mois. Le tarif peut varier en fonction des plateformes. Autres avantages, c’est que l’outil peut être utilisé par les propriétaires de murs de boutiques ou encore les locaux commerciaux.

Nous vous recommandons : Les logiciels de gestion locative compatible sur Mac

Un exemple concret de logiciel gratuit de gestion locative en ligne

Le site le plus populaire qui propose ce service est pour l’heure Rentila.com. C’est un logiciel gratuit de gestion de la location de logements qui s’adresse non seulement aux propriétaires mais aussi aux locataires. Avec cet outil, gérer son patrimoine immobilier n’a jamais été aussi facile. Le service permet de traiter toutes les étapes du contrat de location d’un bien et de communiquer facilement avec les locataires. L’interface est très ergonome et très agréable à utiliser il suffira d’un coup d’œil pour voir quelles sont les activités prioritaires à traiter. De plus, pour ceux qui hésitent à l’utiliser, il est possible de créer un compte de démonstration sur ce site ce qui permettra de prendre connaissance de la richesse et des possibilités offertes par le logiciel de gestion locative en lignes.

—————————————————–
Pour en savoir plus cliquez ici

Merci à : Annuaire Gratuit sans lien retour !

Plan du site