Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif. L’investissement en LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle vous permet de profiter d’un régime fiscal favorable et de revenus locatifs nettement supérieur à ceux de la location des maisons nues. Dans cette optique, l’investissement en LMNP ancien est avantageux à plusieurs titres.

Qu’est ce qu’on entend par LMNP ancien ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de faire le point sur le lmnp ancien. L’investisseur achète un logement existant, une maison ou un appartement dans un bâtiment en copropriété. Il faut ensuite meubler l’immobilier pour qu’il soit prêt à habiter. Après, vous devez louer la maison meublée entre particulier ou par l’intermédiaire d’une société locataire-gestionnaire spécialisée dans les résidences de services meublées. Dans le cadre d’un investissement LMNP, il y a cinq catégories de résidences services. Il existe des résidences étudiantes qui sont dédiées aux étudiants. Vient ensuite la résidence de tourisme. Dans cette optique, l’immeuble est pensé pour accueillir spécialement les vacanciers et les touristes. Puis, il existe des résidences seniors. Ce type d’établissement a pour vocation d’accueillir des personnes âgées indépendantes. Il doit ainsi proposer des services et des activités répondant à leur âge. Quant à l’EPHAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, il est aménagé pour les personnes âgées nécessitantes de soins médicaux spécifiques. Enfin, vous pouvez investir en lmnp pour résidence d’affaires. Elle est dédiée aux personnes en déplacement pour leur travail. Si vous cherchez un professionnel pour vous accompagner dans votre processus d’investissement en LMNP ancien, cliquez ici.

Pourquoi investir en LMNP ancien ?

Contrairement aux idées reçues, l’investissement en LMNP ancien est plus avantageux que l’immobilier locatif neuf. De prime abord, l’offre de logements d’occasion est beaucoup plus large que dans le neuf. Ainsi, vous pouvez investir rapidement dans une location meublée. De plus, le programme immobilier d’occasion propose une diversité de stratégies : petits immeubles, divisions, colocation. Ensuite, ce type d’investissement vous permet d’investir dans l’immobilier à moindre coût. Quoi qu’on dise, le prix des bâtiments anciens est nettement moins cher que les logements neufs. En outre, on peut trouver des biens immobiliers d’occasion dans des endroits privilégiés, même dans des secteurs qui n’ont plus de foncier disponible : en  plein cœur de ville, proche des centres d’intérêt. Par la suite, il y a de fortes chances de trouver rapidement un locataire. Enfin non le moindre, l’investissement en LMNP ancien vous permet de bénéficier des avantages fiscaux. Le LMNP s’inscrit comme en effet comme un dispositif de défiscalisation puisque les revenus tirés de la location immobilière sont déclarés au titre de Bénéficies Industriels et Commerciaux. Vous obtiendrez un abattement de 50 % sur vos recettes locatives. Sur le programme immobilier ancien, le logement sera également hors taxe et sans avancement de TVA.

Comment acquérir le statut LMNP dans l'ancien ?

Vous décidez d’investir en LMNP ancien pour profiter des avantages fiscaux. Avant de vous lancer, il faut savoir que tous les logements existants destinés à la location ne sont pas éligibles au régime fiscal LMNP. Avoir un bien immobilier ancien meublé ne suffit pas, il faut que les revenus générés par la location soient inférieurs à 23 000 euros par an. Sinon, les recettes ne dépassent pas le montant de vos revenus annuels globaux. Autrement dit, ces investissements immobiliers ne constituent pas votre activité principale, d’où le nom de Loueur en Meublé Non professionnel. Dans le cas contraire, votre statut de LMNP se transformera en LMN ou Loueur en Meublé Professionnel. Ensuite, vous devez déclarer votre activité à l’administration fiscale. Pour ce faire, remplissez le formulaire Cerfa P0i. Lors de la déclaration, il faut savoir qu’il existe deux types de régimes fiscaux dans le cadre d’un investissement en LMNP ancien : le micro-BIC et le régime réel. Le premier vous permet d’obtenir un abattement de 50 % sur vos recettes locatives. Mais si vous constatez que l’abattement est inférieur aux charges déductibles, vous devrez choisir le régime réel.