Le prêt bancaire est une solution de financement largement utilisée par les acheteurs immobiliers. Toutefois il faut savoir qu’il existe toute une panoplie d’aides et de dispositifs complémentaires à ce mode de financement. Ils peuvent être une solution intéressante pour acheter un appartement neuf à louer ou à habiter soi-même.

Acheter un logement neuf

Vous avez un projet d’achat immobilier neuf mais vous savez que votre budget ne sera pas suffisant. Pas de panique ! Outre l’octroi d’un prêt bancaire vous pouvez  bénéficier d’une aide à l’accession à la propriété pour concrétiser votre projet immobilier. Autre bonne nouvelle que vous ignorez peut-être, c’est qu’en réalisant un achat immobilier neuf, les frais de notaire sont inférieurs à ceux d’un achat dans l’ancien. En effet, vous ne payerez que 2.5 à 3% de frais notariés et vous bénéficierez en plus, d’une exonération sur la taxe foncière pouvant aller jusqu’à  deux ans selon la collectivité locale ou la commune où est situé le bien immobilier. Les primo-accédants peuvent bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) s’ils ne dépassent pas un certain montant de revenu maximum fixé par la loi. Le montant du prêt à taux zéro dépend de la zone où est implantée le futur logement (zone ANRU ou Agence nationale de réaménagement urbain, un quartier prioritaire ou un secteur urbain à prix maitrisés). Dans ce cas, votre achat appartement bénéficiera d’un taux de TVA ramené à 5.5%.

Investir dans l’immobilier locatif

Si vous souhaitez opter pour un achat immobilier neuf pour réaliser un investissement locatif, sachez que de nombreuses solutions existent pour faciliter le financement du bien. Par exemple, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’achat d’un logement neuf qui est mis en location. Cette aide de l’État permet à l’investisseur de réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros en plus du loyer perçu. L’obtention d’un prêt aidé et conventionné est un autre dispositif pour obtenir un crédit à un meilleur taux. Une banque peut aussi accorder à un acheteur immobilier dans le neuf une aide au financement appelée le différé d’amortissement. Ce mécanisme permet à l’emprunteur d’attendre la fin des travaux avant de commencer à rembourser son emprunt

Des aides supplémentaires

L’achat immobilier neuf est séduisant. Il permet d’une part de profiter d’un logement neuf aménagé à ses goûts et besoins et d’autre part de bénéficier d’un coup de pouce financier. Le PAS, Prêt Accession Sociale est un dispositif d’aide mis en place par les Pouvoirs Publics par le biais d’une convention signée avec certains organismes financiers. C’est ainsi que de nombreux foyers à revenus modestes perçoivent une aide à l’accession à la propriété. Ce dispositif est cumulable avec d’autres aides, par exemple un taux d’intérêt fixe, une durée d’emprunt prolongée… La souscription d’un PEL permet d’obtenir un prêt supplémentaire de 92 000 euros au maximum et de bénéficier d’une prime de lÉtatt de 1525 euros.