Location et sous location : Les principaux risques

Location et sous location

La conclusion d'un contrat de bail ne fait pas disparaître les risques qui sont liés à la location et la sous location. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de bailleurs décident de confier la gestion locative de leur bien immobilier à un professionnel en la matière comme Jelouebien. Il s'agit principalement des risques d’impayés et des dommages qui peuvent être causés au logement. Existe aussi des risques qui sont propres à la sous location non autorisée, et qui méritent qu'on y consacre quelques lignes.

Bail et risques d'impayés

contrat de locationC'est le principal risque auquel s'expose le propriétaire d'un logement lorsqu'il signe un contrat de bail. Certains locataires peuvent payer en retard, ou dans le pire des cas ne pas payer du tout. Or l'absence de règlement des loyers peut être lourde de conséquences pour le bailleur. Bien souvent c'est grâce aux loyers perçus que ce dernier peut rembourser les mensualités de son prêt immobilier.

C'est un risque auquel est exposé le bailleur, mais aussi le locataire qui sous loue avec l'autorisation du bailleur. Le risque est d'autant plus élevé chez ce dernier qu'il ne dispose pas de beaucoup de moyens pour s'en prémunir. Le propriétaire quant à lui sur les conseils d'une agence spécialisée en gestion locative peut souscrire à une Garantie Loyers Impayés. Un article sur 123immo.info vous en dit plus sur le sujet.

Bail et détérioration du logement

Les impayés ne sont pas le seul risque auquel on s'expose en cas de bail ou de sous location. Un autre risque qui n'est pas des moindres est la détérioration du logement. Le mode de vie des locataires peut y conduire. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de faire un état des lieux avant l'occupation. Loin d'être une simple recommandation, il s'agit d'une prescription légale.

Un état des lieux est une obligation qui concerne tous les beaux d'habitation. Le contrat de sous location étant une convention dans laquelle le locataire de positionne comme un bailleur par rapport au sous locataire, il y est aussi astreint. Il permet de faire une évaluation de l'état du logement. Il sera ainsi plus évident de déterminer les détériorations faites qui se distinguent de l'usure normale des choses, et de prendre les mesures qui s'imposent.

Cas particulier de la sous location non autorisée

La sous location s'assimile à un bail. Le locataire qui conclue un contrat de sous location devient par rapport au sous locataire son bailleur. Elle est en principe interdite, sauf autorisation du bailleur. On vous en dit plus sur  les règles qui entourent cette pratique dans cet article. Il peut cependant arriver qu'un locataire décide de le faire à l'insu du propriétaire.

Quand elle est non autorisée, les risques sont partagés. Le sous locataire ne bénéficie d'aucune protection contre les loyers excessifs. Le locataire quant à lui s'expose à une résiliation de son contrat et voir à des sanctions pénales. Il est aussi seul responsable des dommages à l'habitation. Par ailleurs, si le sous locataire refuse de s'en aller, il ne dispose d'aucun recours.

La location et la sous location ne sont pas dénués de risques. Un moyen de se prémunir contre ces derniers est de bien choisir son locataire ou sous locataire. Un professionnel de la gestion locative peut vous y aider. 

Plan du site