Si vous ne voulez pas vous occuper personnellement d’un logement que vous louez, vous pouvez le confier à un administrateur de biens dont la mission est de le gérer au mieux. Vous devez alors signer avec ce mandataire un document qui se présente sous la forme de contrat, il s’agit d’un mandat de gestion locative.

Précisions sur ce document

Le mandat de gestion locative est un acte par lequel le propriétaire bailleur confère le pouvoir à un mandataire pour qu’il puisse accomplir en son nom de nombreux actes liés à la gestion de son patrimoine immobilier et à la location. Le mandataire peut être un administrateur de biens, un notaire, un syndic ou une agence immobilière en fonction du choix du propriétaire. Le but est simple, vous simplifier la vie. C’est  l’option à privilégier si vous habitez très loin du bien mis en location ou si vous n’êtes pas en bon terme avec la paperasse ainsi que la comptabilité. C’est aussi la meilleure solution si vous voulez proposer des locations de courte durée à rotation très régulière comme le cas de location de maison que propose www.laforet-paris17-ternes.com ou de locations de type saisonnières.

Les missions inscrites dans le mandat de gestion locative

Avant l’arrivée des futures locataires, le mandataire doit réaliser des diagnostics, suivre et coordonner des réparations rechercher des locations solvables er recevoir les dossiers et dans le cas où il trouve un locataire, il rédigera des contrats de bail et fera l’état des lieux avant la signature du contrat. Outre ces quelques détails, il gère la gestion du patrimoine au quotidien en encaissant et en virant des loyers tous les mois, il émettra aussi des avis d’échéance, règlera des appels de charges de la copropriété et révisera annuellement le loyer selon l’indice de référence des loyers. L’administrateur de biens ou l’agence immobilière se chargera enfin du ménage ainsi que de la remise en ordre de votre maison ou appartement si vous avez décidé de louer à la semaine.

Combien ça coute ?

Le service représente entre 5 à 15 % TTC des sommes encaissées. Avant de signer le mandat, vous devez vérifier scrupuleusement les prestations qui y sont incluses pour éviter les frais supplémentaires. Il vous est aussi possible de négocier avec le mandataire si vos loyers sont assez conséquents ou si vous avez plusieurs biens en gérance. Dernier petit conseil, avant de signer le mandat n’hésitez surtout pas à comparer les services et les pourcentages appliqués pour être certain de faire une bonne affaire.