Fonctionnalités et coût d’une agence de gestion locative immobilière

locative immobilière

Publié le : 19 mai 20163 mins de lecture

Lorsqu’on est propriétaire d’un bien qu’on souhaite mettre en location, on se demande souvent s’il est mieux de s’occuper seul de la gestion locative ou de recourir à l’aide d’une agence de gestion locative immobilière. Pour les personnes qui sont rarement sur place ou qui n’ont pas beaucoup de disponibilité la seconde option est plus que conseillée. Comment fonctionne réellement les agences de gestion locative ? Comment les mandataires sont-ils payés ?

Pourquoi recourir à une agence ?

Le rôle du mandataire est de prendre en charge la gestion locative de votre bien immobilier. Tous les détails de sa mission doivent figurer explicitement dans le mandat de gestion locative. Si ce n’est pas le cas, vous risquerez de payer des frais supplémentaires. Dans tous les cas, l’agence s’occupe de trouver un locataire digne de confiance, de rédiger le contrat de bail, de percevoir les loyers, de traiter les impayés tout en prenant en charge toutes les tâches ponctuelles comme les travaux ou encore les entretiens. Toutes ces attributions doivent être étudiées point par point, en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous avez déjà trouvé un locataire, vous pouvez recourir à une agence pour s’occuper de la suite de la gestion. Pour trouver une bonne agence de gestion locative, il vous suffira de faire un tour sur internet et de faire votre choix.

Les honoraires des agences de gestion locative immobilière

En échange de ses services une agence ou un administrateur de bien reçoit une rémunération qui est établie en fonction du montant du loyer TTC. Il s’agit de ce qu’on appelle les honoraires de gestion locative. Ils ne doivent pas être pris à la légère lorsque vous souhaitez confier la gestion locative de votre bien à un professionnel. Une fois que vous aurez choisir votre professionnel vous signerez un mandat de gestion locative. Ce document permet de bénéficier d’un service de gestion complet variant entre 5 à 10 % TTC du loyer annuel.

 Il faudra néanmoins vérifier plusieurs points concernant les frais de gestion locative. Ils se calculent généralement sur les loyers TTC, cependant, les administrateurs de biens sont libres de facturer leur rémunération en se basant sur le loyer uniquement, le loyer et les charges comprises ou tous les encaissements c’est-à-dire le loyer, les charges et le dépôt de garantie. En outre, lorsque vous confrontez les taux d’honoraires de gestion locative, pensez à prendre en considération la TVA. Un taux de frais de gestion locative à 8 % HT s’élèvera à 9,57 % TTC. Ces détails doivent obligatoirement être inscrits dans le mandat de gestion.

Plan du site