Comment estimer le juste loyer d’un bien en location ?

estimation loyer

L'un des paramètres très importants dans l'investissement locatif est, bien entendu, la fixation du loyer approprié. En théorie, vous ne devriez pas acheter un bien locatif lorsque vous connaissez déjà le loyer que vous pouvez obtenir de votre investissement. Le montant fixe du loyer, ainsi que d'autres chiffres (montant d'achat, mensualité du prêt, charges de l'appartement, etc.) sont les éléments clé du calcul des revenus locatifs et de l'autofinancement.

Estimer le loyer d'une maison en location : pourquoi est-ce important ?

Pour plusieurs raisons, il est important d'estimer son loyer d'un logement locatif. Il faut savoir que le loyer est estimé en fonction d'un certain nombre de critères. Afin de comprendre le mieux possible le logement, ses caractéristiques les plus profondes, et le plus important est de pouvoir le comparer afin de pouvoir investir au mieux votre propre argent. Estimer le loyer, cela signifie pouvoir le comparer avec le prix du marché d'un bien similaire au bien qui vous intéresse. Cela permet aussi de modifier le loyer avec une parfaite connaissance du marché. Le montant du loyer étant déterminé sur la base d'une analyse précise du bien, vous pouvez vous demander en quoi le bien se démarque des autres biens, et enfin, vous pouvez choisir complètement et clairement le bien qui vous convient le mieux. Lorsque vous louez un bien, le but est de le rentabiliser, et le loyer est presque entièrement une garantie de ce résultat. C'est pourquoi il est important d'estimer le loyer avec précision afin de ne pas effrayer les futurs locataires avec des prix excessifs. Cliquez sur gesty.fr pour plus d’informations.

Le juste loyer d'un bien loué : comment l'estimer ?

Pour estimer la valeur locative d'un bien, vous devez trier les éléments de l'appartement ou de la maison qui sont plus ou moins importants pour le montant final. Les choses à considérer sont les suivantes. Dans le domaine de l’immobilier, l'environnement est le premier paramètre à considérer dans l'évaluation immobilière. Cet environnement immobilier comprend l'attractivité des communes, les infrastructures et services disponibles à proximité, voire les espaces verts ou les parcs d'activités. La seconde concerne les caractéristiques techniques des logements locatifs, comme la présence de double vitrage, la qualité de l'isolation, des prestations de qualité, l'orientation du bien… Même si cela est plus subjectif et incertain, la décoration commence à jouer un rôle. Évidemment, la taille du bien détermine le prix du loyer, surtout dans une grande ville comme Paris, où l'espace devient un luxe. Enfin, dans certains appartements, la présence de matériel de sécurité et de gardiens peut augmenter la valeur locative du bien. Bien que ces paramètres doivent être compris afin de fixer les loyers des maisons ou des appartements, il est nécessaire de les traiter de manière ordonnée.

Qui contacter pour estimer la valeur locative de sa maison ?

Avec Internet, il est désormais facile de se faire guider dans le processus d'évaluation immobilière. De nombreux sites web fiables sont disponibles pour un usage personnel, et dans certaines villes, toute personne souhaitant connaître le loyer moyen peut utiliser l'observatoire. Il existe des sites internet bien connus qui fournissent une estimation loyer en ligne gratuite, facile d'accès et fiables, ainsi que d'autres fournisseurs de services. Même s'il reste le meilleur choix de se faire aider par des experts immobiliers (notaires ou agents immobiliers), la consultation de ces sites Internet peut tout de même vous donner un premier aperçu des pratiques actuelles autour de l'immobilier et de l'évaluation la plus juste. Cependant, si c'est trop compliqué pour vous d'estimer le loyer vous-même, alors les connaissances professionnelles sont le moyen idéal pour demander de l'aide. Des experts mandatés par le propriétaire effectuent leur expertise avec une durée de validité de 6 mois. L'expert doit vérifier tous les facteurs qui influent sur la valeur locative du bien. Il peut s'agir d'une opération délicate effectuée par vous-même. Il peut également vous aider à effectuer des tâches plus techniques, telles que la vérification des plans cadastraux, des permis de construire ou encore le diagnostic immobilier.

Contactez l'agence immobilière

En plus des fausses annonces et du volume d'appels, une ou plusieurs agences immobilières doivent être contactées pour déterminer les cotations sur le marché. Dans cette technique, le but est de vous faire un locataire potentiel de ces institutions. Vous les contacterez pour leur expliquer vos besoins pour de futures acquisitions. L'objectif est d'obtenir de précieux conseils et idées de la part de ces agences immobilières. Il est toujours bon de demander plusieurs avis différents à plusieurs sociétés immobilières et d'estimer son loyer en fonction de la proportion de ces différents avis. Si vous ne faites pas appel à une agence immobilière, vous pouvez faire votre propre étude de marché. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier d'abord l'offre locative dans la ville où le prochain investissement sera réalisé. Cela peut être fait en analysant les publicités sur le site Web. Une analyse de l'offre locative de la ville comprendra l'identification des types de logements similaires au type de logement que vous souhaitez louer. Ainsi, si ce type de logement est rarement disponible dans cette ville, cela indique que la demande locative est intéressante. En revanche, s'il y a beaucoup d'annonces dans cette ville, cela reflète une faible demande locative pour ce type de biens.

Plan du site