Les différentes missions du property management

property management

Publié le : 30 juin 20207 mins de lecture

Lorsque vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers, il arrive un moment où vous vous posez la question de savoir si vous devez engager un property manager ou assumer vous-même toutes les responsabilités du propriétaire.

D’une part, travailler avec un spécialiste du property management immobilier vous permet de ne pas intervenir dans la gestion de votre parc immobilier. D’autre part, la collaboration avec ce professionnel vous coûtera de l’argent. Le property manager facture généralement plus de 5 % des revenus locatifs mensuels pour s’occuper de votre parc immobilier.

Pour plusieurs propriétaires, il n’est pas logique de verser une partie de leurs revenus locatifs à quelqu’un d’autre pour faire quelque chose qu’ils peuvent facilement faire eux-mêmes. Les missions de ce professionnel risquent toutefois de vous faire changer d’avis.

Vous faire gagner de l’argent grâce au property management définition

Regroupant de nombreuses compétences, le property management consiste à optimiser la gestion d’immeubles, de bureaux, d’un parc immobilier ou de locaux commerciaux pendant tout leur cycle de vie. Il englobe notamment plusieurs fonctions comme la gestion technique et locative des locaux, la comptabilité et la commercialisation de biens ou de services.

Vous pouvez donc compter sur votre property manager pour assurer la gestion complète de votre patrimoine immobilier, de la prévention à l’accompagnement. Il vous accompagne aussi dans la stratégie de valorisation générale de votre patrimoine.

Plusieurs propriétaires ont toutefois peur d’engager un property manager à cause des coûts parfois onéreux que cela implique, ne réalisant pas qu’ils gagneront en fait plus d’argent à long terme grâce à l’entretien accru de la propriété.

Vous aurez de meilleurs locataires et moins de dégâts et de réparations à faire. En d’autres termes, votre patrimoine immobilier restera en bon état. Rendez-vous sur https://solutions-entreprise.nexity.fr/ pour en savoir davantage.

Nous vous recommandons : Devenir gestionnaire de patrimoine immobilier

Vous faire gagner du temps et vous éviter les maux de tête

Combien de temps dépenserez-vous en étant le propre administrateur de vos biens ? Pourriez-vous utiliser de votre temps de façon plus efficace ? Il peut s’agir d’un travail à plein temps de suivre les paiements de loyer, traiter les plaintes, préparer le bien pour les nouveaux occupants, s’occuper des mauvais locataires, d’effectuer les réparations et plus encore.

D’après la définition property management, votre property manager se chargera de tout cela. De plus, toutes ces tâches peuvent devenir une source fréquente de stress. Renoncer à ces responsabilités permanentes au profit d’un bon property manager peut vous permettre de profiter de votre investissement sans faire aucun sacrifice.

Si vous embauchez un property manager expérimenté, il saura comment dénicher les meilleurs locataires et écarter les locataires potentiels ayant un mauvais passé. De plus, grâce à leurs grands programmes de publicité et de marketing, ainsi qu’à leur réseau, les property manager ont un plus grand choix de candidats.

Un professionnel bien établi dispose déjà des listes d’attente de locataires potentiels. En faisant donc appel à ses services, vous êtes sûr de disposer de meilleurs locataires pour votre propriété, et ce, le plus rapidement possible.

Nous vous recommandons : Recrutement dans l'immobilier : quels sont les métiers les plus recherchés dans le secteur ?

Jouer le rôle de médiateur entre vous et les locataires

L’une des missions du property management entreprise est de vous aider à garder une distance professionnelle avec vos locataires. Le fait de vous impliquer de manière trop personnelle peut conduire à être trop indulgent sur certaines questions ou trop sur la défensive pour certains types de plaintes.

La location d’un patrimoine immobilier est une activité commerciale, et il est beaucoup plus aisé pour un property manager de préserver les choses à un niveau strictement professionnel. En cas de problème, ce professionnel est mieux préparé à le traiter efficacement. De plus, que savez-vous de l’aspect juridique de l’immobilier d’investissement, notamment des lois qui s’appliquent aux propriétaires ?

L’un des principaux avantages d’engager un property manager professionnel est la possibilité d’éviter certains ennuis juridiques. Grâce à une parfaite connaissance de toutes les lois en matière de discrimination lors de la sélection des locataires par exemple, les property manager évitent d’enfreindre les lois.

Si une expulsion s’avère nécessaire, un property manager expérimenté saura comment la gérer de façon à économiser du temps et de l’argent, tout en restant dans les limites de la loi. Il en est de même pour tous les autres problèmes auxquels vous pouvez être confronté en tant que propriétaire.

Quelques avantages des property management services

Il y a des gens qui ne s’entendent pas et vous pourriez être appelé, en tant que propriétaire, à intervenir pour régler un problème de voisinage. Que ce soit votre locataire qui a un problème avec un voisin ou inversement, vous serez probablement impliqué. Les plaintes concernant les voisins ou émanant d’eux peuvent porter sur des problèmes d’animaux, de dégradation de la propriété, de bruit excessif et plus encore.

Il s’agira de querelles d’adultes dont vous devrez soudainement jouer un rôle dans la résolution, simplement parce que vous êtes propriétaire du bien immobilier loué. D’où l’importance du property management immobilier ! De plus, même si votre contrat de bail prévoit que vos locataires doivent faire certains travaux d’entretien, il est possible qu’ils les oublient.

Un travail d’entretien parfois oublié est le changement des filtres à air et plus encore. Vous serez chargé de rappeler aux locataires d’effectuer ces travaux et même d’envoyer des avis de violation du bail si la tâche leur échappe toujours. Disposez-vous du temps et de l’énergie pour gérer tout cela ? C’est la raison pour laquelle plusieurs propriétaires choisissent de faire appel à un property manager.

En plus de l’encaissement des loyers, la déclaration de TVA, la rédaction des différents baux ou d’avenants, l’établissement du règlement intérieur d’un bâtiment et plus encore, il se chargera du contrôle du respect des normes et réglementations en vigueur, de la mise en place de contrats d’entretien, de la préparation et de la gestion des contrats de maintenance et d’exploitation, etc.


Plan du site