Où trouver un bon syndic de copropriété ?

bon syndic

 Trouver un bon syndic de copropriété n’est pas toujours évident. Il faut chercher au bon endroit pour trouver l’homme ou la femme idéale qui saura s’occuper d’une copropriété sans commettre d’impairs. Bref, une personne qui arrivera à gérer les lieux sans compliquer la vie des copropriétaires. Alors, comment trouver la perle rare ?

Quel est le rôle du syndic ?

Le syndic est la personne désignée par les copropriétaires pour administrer la résidence. Il veille à la bonne application du règlement de copropriété et s’occupe de la gestion quotidienne de sa « grande » maison : entretien et conservation des locaux (par exemple, suivi des travaux), gestion financière et comptable (par exemple, relance des impayés), etc. Il peut-être professionnel ou non-professionnel et bénévole. Toutes les informations sur le rôle et les fonction du syndic sur copro.net/.

Où diriger vos recherches ?

Une bonne chose à faire est d’aller se renseigner auprès des copropriétés existantes. Vous connaissez sans doute des propriétaires ayant acheté en copropriété et qui ont été confronté aux mêmes problèmes que vous. Ils vous diront par exemple “Ma copropriété est gérée par telle ou telle personne”. Dans ces cas-là, le bouche à oreille fonctionne toujours bien et vous pourrez peut-être obtenir le nom d’une personne compétente et prête à s’occuper de votre bien ! Une autre option possible est d’aller se renseigner dans les agences immobilières que vous connaissez. Ce sont des expert du marché immobilier et ils connaissent les personnes qui sont syndics. Ils pourront donc vous conseiller sans problèmes. Parfois, ce sont d’ailleurs eux-mêmes qui gèrent les grosses copropriétés ! Des associations comme l’association des responsables de copropriété ou encore l’association d’aide aux propriétaires et copropriétaires peuvent également vous présenter des personnes disponibles pour occuper ce poste. N’hésitez pas à vous adresser à eux !

Que choisir par préférence ?

Si vous êtes dans une grosse copropriété, avec un nombre important de propriétaires, il peut être judicieux de choisir ensemble un syndic professionnel. En effet, la gestion quotidienne des lieux peut alors être lourde et nécessiter un investissement en temps que seul un professionnel peut-être capable de fournir. De plus, les compétences demandées (administratives, juridiques, etc.) sont alors beaucoup plus poussées que pour une petite copropriété. En revanche, si votre copropriété est modeste, vous pouvez vous tourner vers un syndic non-professionnel. L’important est alors de choisir une personne qui a des compétences suffisantes et dispose d’assez de temps pour bien administrer l’immeuble. Enfin, si vous avez des difficultés à trouver un bon syndic ou si vous ne savez pas exactement comment la choisir par rapport à votre situation, sachez qu’il existe aussi des courtiers en syndics. Ils se chargeront de faire les recherches à votre place et de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre cas moyennant finances.